Arme nucléaire : quels sont les pays détenteurs ?

Arme nucléaire, vous en avez déjà entendu parler sûrement. Sachez qu’il s’agit des explosifs dotés d’une puissance incroyable. Composée des atomes et des isotopes, l’explosion de cette bombe fait énormément de dégâts. De même, ses radiations émises durent pendant plusieurs mois et engendrent plusieurs formes de maladies. À cause de sa dangerosité, cette arme n’est pas à la portée de tous les pays. Au total 9 nations en possèdent.

Les 5 membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU

Sur les neuf pays qui sont aujourd’hui détenteurs des armes nucléaires, l’on retrouve toutes les 5 États qui sont membres permanents de l’ONU à savoir : la Russie, les États-Unis, la Chine, la France et le Royaume-Uni. Pourquoi ces nations ont-elles le droit d’être dotées de cet arsenal ?

Rappelons que l’arme nucléaire n’a été utilisée que deux fois dans l’histoire. Et c’est d’ailleurs les États-Unis qui en ont fait usage lors de la deuxième guerre mondiale contre le Japon.  Et compte tenu des dégâts provoqués, 191 États réunis ont décidé de signer en 1970 un accord appelé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNT). Cependant, dans cet accord, il est autorisé aux pays qui en possédaient avant le traité de garder et de procéder à une réduction progressive de leur stock. Et les concernés ne sont autres que les 5 pays membres permanents de l’ONU.

Pourquoi l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et l’Israël ?

Contrairement aux closes de ce traité, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et l’Israël ne détenaient pas une arme nucléaire avant cet accord. En ce qui concerne l’Inde et le Pakistan, ces pays n’étaient pas signataires de ce traité. De même, la Corée du Nord qui était un membre adhérant est sortie de l’accord en 2003. Par conséquent, ces trois pays ne sont pas soumis aux thèmes de cet accord signé en 1970.

Quant à l’Israël qui est un pays signataire de ce traité, il n’a jamais confirmé ou démenti l’existence de cette arme sur son sol. Mais toutes les recherches confirment qu’il en possède.