Ce qu’il faut savoir sur CAC 40

Sur le marché financier, vous entendez souvent parler du CAC 40. Mais n’étant pas un spécialiste du domaine, vous ne comprenez pas grand-chose. Que signifie CAC 40 ? Quelle est son organisation et son importance ? Voici tous les détails dans cet article.

CAC 40 : qu’est-ce qu’il faut comprendre ?

Défini comme une Cotation Assistée en Continu, la CAC 40 est le principal indice qui justifie l’état de l’économie française. Mis en vigueur en juin 1988, elle est constituée de 40 valeurs des plus importantes capitalisations françaises. Les entreprises qui composent cet indice sont internationalisées et permettent d’avoir une large connaissance sur le marché boursier chaque jour.

Composé des groupes comme Sanofi Aventis, BNP Parisbas, Lagardère, Peugeot et autres, le CAC 40 détient une forte capitalisation de 980 milliards d’euros. Ce qui lui permet de se hisser au rang des premiers indices mondiaux. Bien entendu que l’intégration permanente à ce cercle n’est acquise par aucune valeur.

Pour y rester, la société doit être bien cotée sur le marché français aussi bien en transaction qu’en capitalisation boursière. Un groupe d’expert procède chaque trimestre au contrôle de ces critères et si une structure ne respecte ces deux conditions, elle est automatiquement éjectée de l’indice et remplacée.

Organisation du CAC 40

La Cotation Assistée en Continu (CAC 40) est actualisée toutes les 15 secondes. Mais cela ne voudra pas dire que tous les indices seront en continu toutes les 15 secondes. Le cours de certaines valeurs peut rester en suspendu pendant des minutes. Le CAC 40 est publié tous les jours ouvrables de 9 h à 17 h 30.

Elle en a déjà connu de fortes hausses et aussi des chutes incroyables. Son plus grand record date de 4 septembre où elle a totalisé 6944,77 points en séance. Elle a enregistré sa plus forte hausse (+11,38 %) un 13 octobre 2008 et la plus forte chute (-9,04 %) un 6 octobre 2008.