Quel est le plus grand port de la France ?

Avec une grande dimension de côte maritime qu’il dispose le long de sa frontière au sud, la France est dotée de plus plusieurs ports. Connaissez-vous le plus vaste d’entre eux ? Il s’agit du grand port maritime de Marseille Fos. Construit avec des infrastructures de haut standing, ce port abrite tout type de trafic et de marchandise. Dans cet article, allons-y ensemble à la découverte de cet historique port de la France.

Les caractéristiques du grand port de Marseille

Bâti sur une grande superficie de 10 400 hectares, le port de Marseille reste de loin le plus grand port de la France et le 3e port le plus important du Méditerranéen en ce qui concerne les tonnages des marchandises. Il possède un vaste entrepôt érigé sur une superficie de 3 millions de m2 et doté d’une capacité capable de supporter quotidiennement 25 escales de navires.

En sa qualité de 7e port européen, il représente un pilier très important pour la création d’emploi. D’après les données, près de 41 500 personnes travaillent directement ou indirectement dans ce port. Ce qui représente dans le secteur des marchandes un taux de 7,5 % des emplois offerts.

La bonne position géostratégique de ce port

Le grand port maritime de Marseille ne s’illustre pas uniquement par son statut de premier port français en termes de capacité. Il se positionne stratégiquement comme un pont entre le Nord-Sud et l’Est-Ouest de l’Europe. C’est un port polyvalent adapté à plusieurs trafics tels que les conteneurs, les vracs liquides et solides, les voitures et bien d’autres marchandises.

Ce port est subdivisé en deux grands bassins. Le premier bassin Est construit sur une réserve de 400 hectares est consacré à la manutention et à la circulation des marchandises. Le second bassin Ouest de 10 000 hectares est destiné à l’accueil des grands navires et au traitement des trafics. Ce port est entièrement sécurisé et assure une fluidité de toutes les opérations.