Assurance santé pour les travailleurs non salariés

Le travail est libérateur dit-on. Pendant que certains préfèrent travailler pour des entreprises, d'autres préfèrent exercer des professions libérales. Ce phénomène de mode s'est très vite répandu au cours de ces dernières années. Cependant, comme toute autre professionnels, ces travailleurs sont aussi confrontés à des risques de santé dans leurs activités. Cet article va faire le point sur les assurances santé pour les travailleurs non salariés.

L'assurance santé pour les travailleurs non salariés

L'assurance santé est un contrat selon lequel la compagnie d'assurance s'engage à couvrir les coûts liés à la santé du souscripteur. La contrepartie de cette clause est le paiement des cotisations. Pour en savoir plus sur l'assurance santé, il est préférable de se rapprocher d'une compagnie d'assurance ou d'un assureur. Dans le cas des entrepreneurs, c'est eux même qui payent leur cotisation vu qu'ils sont les propriétaires de leurs entreprises.

Les contrats Madelin

La loi Madelin permet aux travailleurs non salariés de payer les cotisations avec des fonds prélevés sur leurs impôts. Elle permet aussi de couvrir les mensualités et les frais d'hospitalisation si l'entrepreneur vient à arrêter le travail ou s' il est victime d'une perte de revenu. Les contrats éligibles à la loi Madelin sont ceux qui couvrent les besoins du travailleur et de sa famille, ceux qui assurent le travailleur et les ayant droit, ceux qui assurent les gérants majoritaires de l'entreprise.

Mutuelle pour les travailleurs non salariés

A cause de l'irrégularité des rentrées d'argent, la majorité des travailleurs autonomes ne souscrit pas aux mutuelles. Cependant, certains assureurs proposent des contrats avantageux et à tarif réduit pour les travailleurs non salariés. Bien choisir parmi ces différentes offres revient à: 

· Avoir une bonne compréhension des garanties ; 

· Choisir les garanties dont on a vraiment besoin ; 

· Comparer les offres pour déduire le contrat à choisir en fonction du prix. 

Quelle aide pour les travailleurs non salariés au faible revenu Les entrepreneurs avec un revenu bas peuvent trouver refuge auprès de l'aide à la complémentaire santé. Cette aide leur permet de payer leur mutuelle. Les caisses d'assurance maladie sont des endroits où il est possible de trouver les formulaires de demande d'aide.