Comment choisir sa ponceuse orbitale ?

Afin de poncer toutes les surfaces courbes et galbes, il urge de faire usage d’une ponceuse orbitale. Mais il existe une diversité de ces ponceuses. Vous devez donc choisir la bonne ponceuse pour avoir un résultat efficace. Pour ce faire, ce guide a été élaboré et mis à votre disposition. Il contient toutes les astuces à suivre pour opérer le choix idéal de ponceuse.

Vérifier l’alimentation et la puissance de la ponceuse orbitale

Il faut avoir l'explication parfaite du rôle de la ponceuse avant de se lancer dans le choix. La ponceuse orbitale est cet appareil de la technologie qui combine mouvement rotatif et mouvement orbital. Grâce à ces deux mouvements, cette ponceuse orbitale se chargera de poncer la surface idéale. Pour choisir votre propre ponceuse orbitale, les deux premiers critères à vérifier sont l’alimentation et la puissance de l’appareil. Parlant de l’alimentation, il y listait trois catégories. Vous avez l’électrique filaire qui est dotée de la puissance normale (entre 150 et 850 watts). À côté de l’électrique filaire, vous avez la batterie dont la tension doit être comprise entre 12 et 18 volts. Prenez toujours soin de vérifier l’intensité en ampère-heure à ce niveau. Elle doit être comprise entre 3 et 5 Ah. Quant à la troisième catégorie, il s’agit du type d’alimentation pneumatique. Avec celui-ci, il vous faut une puissance comprise entre 300 et 1000 W. Une consommation d’air de 75 à 500 l/min sous une pression de 6,5 à 7 bars est recommandée. En ce qui concerne la puissance de la ponceuse orbitale, comme énoncé un peu plus haut, elle doit être comprise entre 150 et 850 W. Ce dernier choix doit être fait en amont avec la performance de la ponceuse.

Vérifier le type, la forme et la taille de la ponceuse

En ce qui concerne le type, la forme et la taille de votre ponceuse, le choix vous est libre. C’est en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre ponceuse que vous choisirez sa taille, sa forme et le type. Il existe différents modèles de ponceuse. Mais en règle générale, le plateau d’une ponceuse est toujours circulaire. Les diamètres diffèrent cependant d’un plateau circulaire à un autre. Ordinairement, on a le plateau de 115, 125 et 150 mm. Selon le modèle, vous pouvez avoir des trous comme vous pouvez ne pas en avoir. Pour finir, il vous faut veiller à la motorisation, aux différentes options et au confort d’utilisation de votre ponceuse. Vous avez le moteur synchrone (performant), et le moteur asynchrone (moins performant). Quant au confort que vous procurera la ponceuse, tout dépendra des options de cette dernière. Vérifier le variateur de vitesse, l’adaptation de l’appareil à toutes les surfaces à poncer et la prise aspirateur. Si tous ces paramètres sont vérifiés, vous auriez choisi une très bonne et performante ponceuse.