Comment connaître la véracité d’une information ?

L’information est un pilier important dont dépend le développement de toute organisation ou nation. En effet, lorsque vous maîtrisez l’information, il n’y a aucun obstacle qui pourrait vous empêcher d’atteindre vos objectifs respectifs. Toutefois, il faudrait que l’information que vous détenez soit la vraie parce qu’il y a assez de fausse information qui circule. Surtout avec internet et les réseaux sociaux qui ont pris le dessus sur les médiats classiques, il faut bien vérifier la véracité des informations qui circulent.

Vérification de la source de l’information

Vous devez savoir qu’avec l’essor du digital, tout le monde peut balancer n’importe quelle information sur la toile qu’elle soit vraie ou fausse. C’est donc à vous de savoir faire la part des choses en vérifiant toujours si cette dernière est la vraie ou la fausse. Vous devez aller ici pour plus d’informations à ce sujet. Par ailleurs, le premier critère de taille qui permet de savoir si l’information que vous avez à portée de main est fiable c’est d’abord sa source. Il est vrai que la source est un indicateur de taille en ce qui concerne la fiabilité d’une information, mais faudrait-il encore que plusieurs sources soient consultées avant que l’information soit certifiée vraie et fiable. Si l’information que vous souhaitez vérifier est une image, ne vous en faites pas, puisqu’avec des outils comme TinEye, vous pouvez facilement voir sur internet combien de sites web l’ont utilisé et le contexte dans lequel elle a été utilisée.

Recourir à l’encyclopédie ou à un expert

Si vous souhaitez connaître la véracité d’une information lambda et que vous n’avez pas accès à internet ou que vous ne voulez pas l’utiliser, vous pouvez toutefois vérifier cette dernière à l’ancienne, c’est-à-dire consulter directement l’encyclopédie pour vérifier. Cette source de vérification est d’ailleurs très pratique et très fiable pour avoir le cœur net sur la véracité d’une information. De plus, vous pouvez vous tourner directement vers un expert pour avoir son avis sur l’information afin de savoir si l’information est réelle ou erronée.