CSE : Pass culture de quoi s’agit-il

L’État offre des bons de 300 euros aux jeunes de 18 ans pour consommer des produits culturels. C’est le 20 mai 2021 que cette disposition a été mise en place par le ministère de la Culture. Découvrez dans cet article les détails sur le Pass culture.

En quoi le Pass culture est une affaire du CSE

Le pass est un dispositif mise en place pour les jeunes Français qui sont éloignés de leurs cultures. Il faut avoir 18 ans pour avoir accès à ce financement. Les élus du CSE doivent s’engager à faire connaître cette mesure aux travailleurs de 18 ans.
C’est en effet, dans leurs prérogatives de faire connaître aux agents tous les avantages auxquels ils ont droit. Le programme est totalement gratuit et les adolescents recevront 300 euros pour les dépenses culturelles. L’utilisation de ce pass est possible uniquement via le site mise en place par le ministère de la Culture.

Qu’est-ce que vous pouvez acheter avec le Pass

L’objectif du pass est de permettre à toute la jeunesse l’accès aux biens culturels. Ainsi, ils peuvent acheter des entrées au cinéma. Ils peuvent également aller visiter des musées ou suivre une exposition ou encore faire des rencontres culturelles. Le pass donne aussi accès à des cours pour des disciplines artistiques telles que la peinture, la musique, la danse et autres.
Les produits culturels physiques comme les livres, les instruments de musique, les jeux vidéo et les CD peuvent être achetés à travers l’application dédiée au projet. Ils seront par la suite retirés dans les magasins. Ces jeunes peuvent également s’offrir des abonnements de presse en ligne ou des abonnements aux services de streaming de musique.
Les acteurs du monde culturel Français peuvent aussi proposer leur bien et service à travers ce projet. Le gouvernement veut à la fois relever ce secteur touché par la crise, mais également donner au jeune le goût de la culture.