La complémentaire santé pour étudiant : parlons-en

En tant qu’étudiant, il est important que vous sachiez qu’en dehors de la sécurité sociale et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), il existe d’autres mutuelles qui facilitent votre prise en charge sanitaire. Dans cet article, nous vous parlerons de la complémentaire santé.

Nécessité de souscrire à une complémentaire santé

En tant qu’étudiant, vos ressources et sources de revenus sont parfois limitées. souscrire à une complémentaire serait l’idéal. Pour avoir une idée, rendez-vous sur ce site. Pour rappel, la sécurité sociale ou l’assurance maladie ne vous rembourse qu’une partie des frais engagés pour vos soins. Quand vous vous rendez chez votre médecin traitant pour consultation, la sécurité sociale vous remboursera à hauteur de 70%. Si c’est un médecin généraliste autre que le vôtre, vous n’aurez droit qu’à 30%. En cas d’hospitalisation, les frais sont remboursés à concurrence de 80%. Si vous vous rendez chez d’autres spécialistes comme les kinés, les infirmiers…, vous aurez droit à 60% comme remboursement. Il y a certains soins, dentaires et optiques notamment dont la prise en charge est faiblement garantie par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Dans ce cas, avoir une mutuelle de complémentaire santé est très avantageux. Pour bénéficier de certains droits en tant qu’étudiant et pouvoir avoir la possibilité de jouir des traitements adéquats, il est conseillé de souscrire à une complémentaire santé.

Comment choisir sa complémentaire santé

Il est généralement conseillé d’intégrer la mutuelle de vos parents si vous remplissez les conditions. Si vous avez passé un certain âge ou si vous avez été retiré des ayants droit, vous ne pouvez plus bénéficier de cet avantage. Vous devez donc chercher à avoir votre propre complémentaire santé. Pour choisir votre formule, vous devez vous rendre auprès des assureurs et comprendre leur mécanisme de fonctionnement. Vous devez tenir compte de votre budget et de vos besoins, c’est-à-dire des garanties que vous voulez voir couvertes par votre mutuelle. Il est toujours important de procéder à des comparaisons des produits de plusieurs assureurs afin de choisir la bonne offre.