L’expertise d’un architecte est-elle toujours obligatoire ?

Vous envisagez de construire une maison, de rénover une maison ou encore de l’agrandir ? Vous vous demandez s’il faut faire appel à un architecte ou non ? En effet, l’expertise d’un architecte n’est pas conseillée dans tous les cas, mais ses conseils peuvent être précieux et très utiles pour vous. En outre, il existe des cas où vous devez forcément faire appel à un professionnel quel que soit votre projet. Découvrez dans cet article les cas dans lesquels l’expertise d’un architecte est obligatoire.

L’expertise d’un architecte imposée par la loi

Il existe certains cas dans lesquels l’expertise d’un architecte est imposée par la loi et vous ne pouvez pas vous en passer lorsque vous vous retrouvez dans ces cas. Par exemple, lorsque vos travaux de construction ou d’aménagement nécessitent un permis de construire, vous devez obligatoirement faire un recours à un architecte. Cliquez sur lire pour plus d’infos. L’architecte doit intervenir pour établir le projet architectural qui fait l’objet de la demande de permis de construire conformément aux dispositions de l’article 3 de la loi du 3 janvier 1977 relative à l’architecture.

L’expertise d’un architecte est aussi obligatoire lorsque votre projet concerne un bâtiment dont la surface de plancher est supérieure à 150 m2 . Cette même loi de 1977 écarte l’architecte lorsqu’il s’agit d’une construction agricole de plancher de 8àà m2 au plus, d’une construction non agricole ayant une surface de plancher de 150 m2 au plus.

L’avantage économique de l’expertise d’un architecte

Vous pouvez faire appel à un architecte lorsque vous souhaitez faire des économies en matière de temps et d’argent. Grâce à son savoir-faire et son expertise, l’architecte peut établir un devis bien détaillé et précis de votre projet. Vous avez ainsi la possibilité de connaître à l’avance le coût du projet et trouver rapidement des sources de financement. Vous pouvez faire faire aussi la comparaison du prix auprès de plusieurs architectes pour être sûr.