Que faire contre l'insomnie?

Pendant que toute votre famille profite du bonheur d’être dans les bras de Morphée au cours de la nuit, vous avez de la peine à trouver le chemin menant au dieu du sommeil ? L'insomnie est un phénomène courant en France. Voici quelques astuces pour stopper ce cycle infernal.

Assainir son alimentation et éviter l'exposition nocturne des yeux à des écrans

L'insomnie peut avoir une large variété de causes. Elle peut ainsi résulter de certaines de nos mauvaises habitudes. Si vous passez fréquemment des nuits blanches, il est possible que vos habitudes alimentaires soient en cause. En effet, la prise de dîners trop consistant est un fait susceptible d'impacter négativement votre sommeil. Aussi, afin de ne pas voir votre sommeil perturbé, il est recommandé d’éviter la consommation de certains produits comme l'alcool, le tabac ou la caféine avant d'aller au lit.

D'un autre côté, avez-vous coutume d'exposer vos yeux, l’écran de votre smartphone ou de votre téléphone à des heures tardives pour jouer à un jeu vidéo, écrire avec vos amis sur les réseaux sociaux ou regarder un film ? Les écrans projettent une lumière bleue susceptible d'avoir pour conséquence un dérèglement de l'horloge biologique, vous empêchant ainsi, de profiter d'un endormissement rapide. Pour plus d’informations, lisez ce qui est publié ici.

S'exposer à la lumière du jour et régulariser ses horaires de réveil et de coucher

Si la lumière des écrans est néfaste pour votre horloge biologique, il en va autrement de la lumière du jour. Cette dernière plutôt bénéfique pour votre organisme en ce sens qu'elle vous permet de lutter contre l'insomnie, quelle qu'en soit l'origine. Exposez-vous donc à la lumière du jour aussi bien chez vous qu’à l’extérieur.

Par ailleurs, pour mettre un terme au cycle infernal que représente l'insomnie, il ne serait pas superflu d'adopter des horaires réguliers de coucher et de réveil.