Que faire quand bébé ne fait pas ses nuits ?

Un bébé de moins de 3 mois, bien sûr que ça se réveille la nuit. En effet, à la naissance, les bébés n’ont pas la notion du temps. Ils maintiennent le rythme qu’ils avaient lorsqu’ils étaient dans le douillet cocon (ventre) de leur maman. Cependant, avoir des nuits hachées après une longue journée de travail, n’est pas facile. Voici quelques astuces pour que bébé fasse ses nuits.

Créez de bonnes conditions de sommeil pour votre bébé

Un nouveau né a besoin de temps avant de retrouver un rythme de sommeil normal. Néanmoins, avec de bonnes conditions, votre loulou peut faire ses nuits plus tôt que prévu. Il s’agit de créer un environnement favorable à ses besoins. Ainsi, la pièce de votre bébé ne doit être ni trop sèche, ni trop humide et doit se situer entre 20 et 22°C. Pour la lingerie, choisissez un matelas confortable et anti-transpirant avec des draps en percale, jersey ou coton. Pour aider votre loulou à faire ses nuits, faites de sa chambre un cocon d’amour, accueillant et rassurant. Vous pouvez agrémenter la pièce avec des appliques, doudous, boîte à musique…

Aidez bébé à différencier la nuit du jour

Pour que bébé fasse ses nuits, vous devez également créer un environnement favorable au sommeil de nuit. Cela consiste à apprendre à votre loulou dès sa naissance, la différence entre la nuit et le jour. A cet effet, il est conseillé en journée, de laisser bébé dormir dans une pièce ensoleillée et moins silencieuse. Par contre la nuit, laissez-le dormir dans une pièce sombre et calme. Ceci permettra à votre bout de chou de savoir que pendant le jour, la maison est bruyante et animée, et que le soir, ça devient calme et paisible et que c’est le moment de faire dodo. Avec cette technique, votre bébé pourra facilement faire la différence et faire ses nuits.