Quelques conseils pour bien entretenir son jardin

Pour conserver la beauté, l'attirance du jardin, il faut lui apporter tous les soins nécessaires. Cet entretien commence depuis le choix des plantes. Découvrez dans cet article les critères à suivre pour assurer un bon entretien au jardin.

Bien choisir les plantes pour le jardin

Pour bien entretenir son jardin, il faut que l’entretien soit lui-même facile. Et si l’entretien sera facile, cela dépend des plantes présentes dans le jardin. Il est bien possible d’aménager un jardin qui ne demandera quasiment pas d'entretien en mettant à profit les caractéristiques de certains plans. Comme les santolines et les bruyères,  les plantes ne manquent pas. Contacter le jardinier pour en voir plus. Préférez néanmoins les arbres aux haies et les plantes à tailler régulièrement.

Protéger les plantes du jardin

Une fois que les plantes ont été choisies et plantées, elles doivent bien protéger pour grandir normalement. Hormis le climat, c’est les animaux qui font peur. Mais il existe des moyens pour éviter que ces parasites s’en prennent aux fleurs. Il s'agit entre autres de:

  • Le poivre : les rongeurs, limaces, vers et autres petites bêtes n'aiment pas l'odeur et le goût du poivre ; mélangez les graines avec lui avant de planter.
  • Le vinaigre : les chiens en ont marre ; versez-en un peu autour des plantes.
  • La menthe : un pied à côté des plantes chassera les fourmis.
  • Fabriquer une insecticide maison avec du zeste de citron à bouillir dans 25 cl d’eau pour pulvériser les fleurs.

Désherber au fur et à mesure

Désherber régulièrement le jardin évitera d’avoir de mauvaises herbes trop grandes ou trop enracinées dans le sol. Il y a plusieurs méthodes pour le faire :

  • Désherber à la main : très fastidieux;
  • Utiliser l’eau des pâtes : versez l’eau chaude sur les mauvais herbes permet de détruire les racines profondes;
  • Pailler le sol : pour éviter que les mauvaises herbes ne grandissent et pour conserver l’humidité du sol.