Quels sont les différents types de fours à pizza ?

La pizza étant une spécialité italienne s'est incrustée peu à peu dans les délices culinaires de tous les peuples. Néanmoins, pour confectionner une pizza, quel que soit le modèle, il faut avoir à disposition un matériel efficace et performant. Voici donc les fours à pizza disponibles.

Les fours à pizza à bois

Pour une bonne pizza bien cuite, il est nécessaire de bien choisir son four. Ainsi, un four à pizza à bois se différencie des autres par sa capacité à procurer une certaine saveur au repas. En effet, l'odeur de fumé donne un goût irrésistible à la pizza grâce à l'intensité des flammes.

Ceci étant, ce type de four à pizza doit être surveillé durant la cuisson pour l'obtention d'une vraie pizza à l'italienne. Également, le four à pizza à bois est plus apprécié pour sa puissance et sa capacité à retenir la chaleur. Toutefois, il est possible de le fabriquer soi-même ou de l'acheter.

Les fours à pizza électrique

Les fours à pizza électrique se rapprochent au fil des années de la performance recherchée par les consommateurs de pizza. Ils sont très pratiques et plus faciles à manipuler que les autres accessoires de cuisson de pizza. De même, un four à pizza électrique n'a pas besoin d'être surveillé pour fournir une bonne pizza.

Il est aussi capable de préparer une grande majorité des différents types de pizza avec son four électrique. Seulement, ce genre de four peut prendre de longues minutes avant d'atteindre la température voulue.

Les fours à pizza à gaz

Contrairement aux autres fours, le four à gaz est plus rapide et efficace. Il a également un temps de chauffage plus court pour permettre une bonne cuisson. De même, le four à pizza a gaz est très facile à maîtriser. Toutefois, seulement un bon modèle de four à gaz donne une bonne pizza sans odeur de gaz.

Cependant, avant d'acheter son four à pizza, il faut tenir compte de quelques critères. Il s'agit de la puissance du four, de sa facilité d'utilisation et d'entretien, de sa rentabilité puis de sa cuisson.